Excite

Irlande : "oui" à Lisbonne mais rien n'est joué pour l'Europe !

Les Irlandais ont finalement dit "oui" au traité de Lisbonne, un an après avoir pourtant décliné le texte européen et bloqué alors les réformes des institutions de l'Union depuis 2008.

Un oui massif des Irlandais

C'est une victoire massive pour les pro-Europe en Irlande puisque le traité a été ratifié a 67,13% par la population appelée à se prononcer ce week-end au sujet du très controversé traité européen de Lisbonne. Il s'agissait d'ailleurs là de la majorité la plus importante en faveur d'un texte européen en Irlande depuis le référendum pour le traité de Maastricht en 1992.

Cette adhésion au traité de Lisbonne par l'Irlande permet donc d'espérer que le texte sera appliqué au plus vite. Cependant, rien n'est encore joué car pour cela il faut que les 27 pays de l'Union Européenne le ratifient. Or, pour l'instant la Pologne et la République Tchèque traînent les pieds.

La Pologne et la République Tchèque se font prier...

Lech Kaczynski, le président polonais avait cependant promis de suivre la décision des Irlandais et devrait donc, s'il tient parole, se rallier à son tour aux signataires du document.

C'est donc maintenant vers Vaclav Klaus, le président tchèque, que tous les regards se tournent en Europe. Cet eurosceptique affiché attendrait que la Cour constitutionnelle de son pays prononce la validité du traité de Lisbonne pour, éventuellement, le signer à son tour.

Si certains pensent que Klaus finira par ratifier le traité, d'autres prétendent qu'il souhaite faire traîner les choses jusqu'aux prochaines législatives en Grande Bretagne en 2010. En effet, David Cameron aurait promis de remettre le traité de Lisbonne, pourtant ratifié par Tony Blair, au référendum s'il remportait les élections...

Photo : irelandforeurope.ie

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017