Excite

Israël: Ehud Olmert démissionne

En ouverture de la réunion hebdomadaire du gouvernement israélien, Ehud Olmert a annoncé officiellement sa démission. Il doit maintenant la présenter à Shimon Peres, chef de l’Etat à Jérusalem.

Trop éclaboussé par des affaires de corruption (trafic d’influence, fraude et collecte d’argent liquide), Ehud Olmert annonçait qu’il quitterait son siège de premier ministre, quand son parti, Kadima, se serait trouvé un nouveau dirigeant. Les primaires ont désigné mercredi dernier Tzipi Livni.

Ministre des Affaires étrangères, Tzipi Livni, devra désigner après le départ d’Ehud Olmert, le futur gouvernement et choisir un successeur à la tête du parti centriste. Pour l’instant, le premier ministre reste en place. En tout cas, encore quelques semaines pour régler les dernières affaires courantes.

Une fois nommée par Shimon Peres, l’actuelle ministre des Affaires étrangères aura six semaines pour former un gouvernement. En cas d’échec, des élections anticipées se produiraient début 2009, avec un an et demi d’avance. Le parti Kadima serait alors opposé aux conservateurs du Likoud, parti de Benjamin Nétanyahou (ancien premier ministre).

Photo: 1ZaRB, Flickr

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017