Excite

Israël : Netanyahu gèle un projet de colonies en Cisjordanie

  • Getty Images

Un vaste projet de construction de près de 24.000 logements qui devait augmenter la capacité d’accueil des colonies de Cisjordanie et de Jérusalem-Est a été bloqué par le premier ministre israélien Benjamin Netanyahu. Motif avancé : cette extension serait contestée par la communauté internationale et pourrait nuire à Israël notamment sur le dossier du nucléaire iranien.

Le ministre du logement Uri Ariel, membre du mouvement Bayit Yehudi (le Foyer juif) nationaliste et pro-colons aurait publié les adjudications de ces logements "sans coordination préalable". Il aurait été recadré par le premier ministre qui craint pour les pourparlers de paix entre israéliens et palestiniens mais surtout sur l’opposition d’Israël à un accord sur le nucléaire iranien.

En effet, la publication de ces appels d'offres a "créé une confrontation inutile avec la communauté internationale au moment même où nous nous efforçons de la persuader d'obtenir un meilleur accord avec l'Iran". peut-on lire dans un communiqué sorti des bureaux de Benjamin Netanyahu.

"L'attention du monde ne voit pas être détournée de notre principal objectif - empêcher l'Iran de conclure un accord qui lui permettrait de poursuivre son programme nucléaire militaire".

En outre, un délicat processus le paix est en marche depuis trois mois sous la houlette du secrétaire d’État John Kerry, et la menace d’un accroissement des colonies pourrait rapidement faire capoter ces efforts, à l’instar des négociations initiées en septembre 2010 qui s’étaient brusquement interrompues à l’annonce d’un nouveau programme de colonisation israélien.

Le département d’État s’est donc dit « profondément inquiet » face à ces annonces, ceci expliquant l’intervention rapide du premier ministre israélien. La question est désormais de savoir s'il s'agit d'une suspension provisoire, d'un vrai retrait, ou d'un camouflage de boulette.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017