Excite

Italie : explosion de wagons-citernes à Viareggio

L’accident s’est produit juste avant minuit près de la gare de Viareggio, ville côtière au nord-ouest de l’Italie. Un wagon-citerne a déraillé. Le convoi de quatorze wagons transportait du GPL (gaz de pétrole liquéfié).

Vidéo de l’explosion



Selon un premier bilan des pompiers italiens, les victimes seraient au nombre de quinze. Plus de cinquante blessés dont trente-sept sont gravement ou très gravement touchés dans cet incident relaté par l’AFP, ce mardi matin.

Outre l’explosion de deux wagons-citernes, deux petits immeubles se sont écroulés dû notamment au choc de l’impact. "Nous craignons qu'il puisse encore y avoir quelques personnes sous les décombres", soulignait Antonio Gambardella, commandant en chef des pompiers. Le bilan pourrait s’alourdir dans les heures à venir. Il y a quelques heures, un garçon de huit ans a été dégagé vivant.

Que s’est-il passé ?

Le wagon se serait couché sur la voie, incident provoqué par un déraillement. Le pétrole, alors, s’est répandu vers les habitations les plus proches, provoquant un effondrement de deux immeubles. Sur place, les pompiers travaillent. Ils sont plus de trois cents, venus de Toscane, Ligurie, Émilie-Romagne.

Le plus important actuellement est d’éviter que le reste des wagons-citernes n’explosent. Les témoignages arrivent au compte goutte : "Cela a été une scène terrifiante que je ne pourrai jamais oublier. Pour le corps, nous n'avons rien pu faire que de le recouvrir".

Le convoi se dirigeait vers Pise. Il est passé par Viareggio, provocant un carnage. La ville compte 50 000 habitants.

Photo : telegraph.co.uk

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017