Excite

J. R. R. Tolkien, le maître moderne de la Fantasy est mort il y a 40 ans

  • Getty Images

Il y a tout juste 40 ans, le 2 septembre 1973, le poète, l'écrivain, le philologue, celui qui est considéré comme le père de la Fantasy moderne, l'auteur du Hobbit et Le Seigneur des anneaux s'éteignait à l'âge de 81 ans. La popularité des œuvres de J. R. R. Tolkien ne se dément pas.

"Tolkien a redonné vie à la fantasy ; il l’a rendue respectable ; il a fait naître un goût pour elle chez les lecteurs comme chez les éditeurs ; il a ramené les contes de fées et les mythes des marges de la littérature ; il a "élevé le niveau" pour les auteurs de fantasy. Son influence est si puissante et omniprésente que pour bien des auteurs, la difficulté n’a pas été de le suivre, mais de s’en dégager, de trouver leur propre voix […] Le monde de la Terre du Milieu, comme celui des contes de fées des frères Grimm au siècle précédent, est entré dans le mobilier mental du monde occidental133." écrivit le spécialiste de littérature médiévale Thomas Alan Shippey.

Auteur culte du XXème siècle, il su créer un univers visuel parallèle complexe et élaboré au fil de son œuvres qui a inspiré le cinéma contemporain en quête d'expériences sensorielles inédites. Des univers si complexes que des universités du monde entier proposent aujourd'hui des cours de "Tolkienologie".

L'histoire des mythes de la Terre du Milieu s'étudie à la fac alors que la Fantasy est encore considérée comme un genre mineur dans les universités. Mais pas lorsqu'il s'agit du monde précieux imaginé par cet ancien professeur de vieil anglais qu'était Tolkien.

Avant donc de vous précipiter dans les salles de cinéma pour y visionner une des adaptations des œuvres de Tolkien dont la plus célèbre reste la trilogie du Seigneur des anneaux du réalisateur néo-zélandais Peter Jackson, lisez ou relisez Tolkien. Les elfes vous le rendront.

Et pour les amoureux des perles rares, voici une version soviétique du The Hobbit datée de 1985

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017