Excite

Jacques Brel aux enchères 30 ans plus tard

Jacques Brel est à l’honneur ces jours-ci puisqu’on célèbre les 30 ans de la mort du "plus grand Belge de tous les temps" (selon les auditeurs de la RTBF). Comme à chaque date anniversaire importante sont remis au goût du jour les remix, coffrets spéciaux et autres commémorations commerciales... Jacques Brel n’échappe pas à la règle.

Pour l’année 2008, Jacques Brel a bénéficié des meilleurs traitements posthumes: mercredi dernier Sotheby's France mettait en vente des manuscrits de chansons, cahiers de travail carnets, photos et disques de l’artiste. Un total de 95 lots étaient proposés à la vente, estimés globalement entre 340.000 et 470.000 euros. Les manuscrits de certaines des chansons - les plus connues - ont été vendus à des prix bien supérieurs aux estimations. L'évaluation basse du manuscrit d'"Amsterdam" était de 50.000 euros, il a été enlevé à 90.000 euros. Le manuscrit de la chanson "Au suivant" a trouvé acquéreur à 15.000 euros hors frais, cinq fois son estimation basse, La chanson de "Jacky" à 26.000 euros, soit un peu plus de six fois son estimation basse, et "Mathilde" à 60.000 euros contre 15.000 euros pour son estimation basse.

Une place en or est réservée à l’avion que le poète pilotait aux Marquises: jusqu'au 12 octobre, l’appareil pose sur les Champs Elysées. Une exposition intitulée "J'aime les Belges" siège à Bruxelles, et en Polynésie l'aéroclub de l'île d'Hiva-Oa (où le chanteur repose) a été baptisé du nom de Jacques Brel. Une abondance de livres surgissent également en librairie.

Jacques Brel - Amsterdam:



La vente, issue d'une "collection particulière", a été dénoncée par la veuve de Jacques Brel, Thérèse Michielsen, 81 ans, dite "Miche", au micro de France Info. En effet, Miche avait proposé avant la vente 175.000 euros pour racheter l’ensemble de la collection. "C'est un patrimoine, on ne vend pas ça. C'est dommage et un peu honteux", s’est-elle indignée, regrettant que le talent de son défunt mari soit rendu si commercial…

Photo: france.real.com

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017