Excite

Jacques Chirac au top des sondages !

Les Français ont toujours été de grands nostalgiques, ça n'est pas nouveau ! Aussi est-ce presque sans surprise que le dernier sondage IFOP/Paris-Match à paraître jeudi révèle que Jacques Chirac caracole en tête du classement des personnalités.

Avec 74% d'opinions positives, l'ancien Président de la République fait très fort avec une hausse de trois points. Il détrône même en passant la jeune Secrétaire d'Etat Rama Yade, pourtant plébiscitée par une majorité de Français dans les derniers sondages mais qui chute de 2 points cette fois avec 69%.

Et pourtant on ne peut pas dire que l'ancien gaulliste, leader du RPR devenu Président de la République pour deux mandats au bout de sa 3ème candidature fasse beaucoup parler de lui ces derniers temps. En effet, il reste plutôt silencieux et ne commente jamais l'actualité qu'elle soit politique ou autre et selon certains de ses proches, Jacques Chirac s'ennuierait.

Pourtant il a un emploi du temps plutôt chargé : création de la Fondation pour le Développement durable, écriture de ses mémoires à paraître en septembre prochain et voyage en Chine et en Afrique pour lutter contre les contrefaçons de médicaments . Il aurait même accordé récemment une longue interview à Christian Malar, journaliste de France Télévision, qui devrait être diffusée prochainement sur France 5.

Pour Nicolas Sarkozy en revanche, il semblerait que les Français s'attachent à l'adage le "silence est d'or"... puisque malgré (ou peut-être à cause de) ses interventions fréquentes à propos de tout et de n'importe quoi, il perd 6 points pour obtenir un petit 41% des suffrages.

Jacques Chirac serait-il encore un grand leader d'opinion ? Les Français auraient-ils la nostalgie de l'ère "chiraquienne" au point de souhaiter le retour du "grand Jacques" ?

Photo : Flickr (Original ICI )

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017