Excite

Jacques Chirac privé de cigarette

La Loi Evin a définitivement changé la perception de la cigarette pour le futur... et même le passé ! Ainsi les ravages de cette loi ostracisant toute image ou suggestion de cigarette sur une photo s'en était déjà pris à bien des symboles ces derniers moi, mais voilà que Jacques Chirac en fait les frais à son tour à l'occasion de la sortie du premier tome de ses mémoires.

Après Mr Hulot, Coco Chanel et Alain Delon, c'est au tour de Jacques Chirac d'être censuré! Décidément, la cigarette est en disgrâce en France.

Jacques Chirac, dont les Mémoires Volume 1 doivent paraître d'ici un mois, a en effet dû changer la photographie originellement choisie pour illustrer son autobiographie: la photo le représentait une cigarette à la main. Normal, puisque l'ancien président a fumé jusqu'en 1988, mais politiquement incorrect après qu'il ait tant milité pour la lutte contre le cancer.

Alors verra-t-on un jour en France, comme c'est déjà le cas en Turquie par exemple, les films dont les acteurs fument à l'écran censurés et passés au "blur" pour ne plus apercevoir l'objet de tous les tracas (même si la fumée reste...) ? Il y a fort à parier que la tendance dans ce domaine est bien à la disparition pure et dure de la cigarette du paysage français.

Photo : montage

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017