Excite

Jacques Chirac: une institution dédiée à la Culture

Passionné des arts premiers, Jacques Chirac a crée la fondation Chirac, qui sera une institution dédiée à la Culture, au sein du musée du quai Branly. Les membres d’honneur sont Kofi Annan et Youssou N’Dour.

L’accent est donné sur la diversité des cultures et le développement durable. La fondation Chirac est reconnue d’utilité publique et "orientera ses premières actions vers l'accès à l'eau, l'accès aux médicaments de qualité, la lutte contre la déforestation et la désertification, la sauvegarde des langues et des cultures menacées, la recherche de financements innovants", rappelle le communiqué de presse édité.

Le programme de cette journée a été marqué par l’allocution de l’ancien chef d’état à 11 heures. Il y présentait la fondation dans le théâtre du musée. En début d’après-midi, des rencontres "Sorosoro pour que vivent les langues" ont été prévues. A ce jour, seules huit personnes au Vanuatu parlent la langue araki.

Enfin, la fondation revêt un visage très culturel puisqu’elle se situe dans l’enceinte du musée du quai Branly ou les arts et civilisations d'Afrique, d'Asie, d'Océanie et des Amériques sont largement représentés.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017