Excite

Japon: des centaines de morts!

Après le séisme et le tsunami qui a ravagé le pays, les victimes sont nombreuses et également les disparus.


Un séisme d'une magnitude de 8,9 sur l'échelle de Richter puis un tsunami a ravagé le Nord-Est du pays, près de la ville de Sendai. Un tremblement de terre qui a été ressenti jusqu'à la capitale, Tokyo où de nombreux immeubles ont également pris feu.

Aujourd'hui, le Japon compte ses morts et ses disparus. 700 personnes seraient mortes dans cette catastrophe mais plus de 1000 personnes sont actuellement portées disparues. Ce qui monte à 1700 personnes le nombre de victimes potentielles.

613 personnes sont mortes dans les régions du nord et de l'est du Japon, plus proche de l'épicentre du séisme. 200 morts ont notamment été retrouvés sur la plage de Sendai, emportés par le tsunami. De plus l'armée japonaise a retrouvé entre 300 et 400 corps dans le port de Rikuzentakata. De nombreuses personnes sont portées disparues et les chances de les retrouver en vie sont minimes. Par ailleurs, 1128 blessés ont été recensés. Naoto Kan, le premier ministre japonais a reconnu que le séisme et le tsunami étaient 'un désastre national sans précédent'.

Les secours se déploient actuellement pour porter secours aux victimes, rétablir l'électricité et l'eau courante. 215.000 personnes ont été évacuées vers des abris dans le nord et l'est du pays. Des milliers de soldats ont été envoyés au Nord-Est du pays pour porter secours à la population et notamment aux nombreuses personnes coincées dans des immeubles isolés au milieu de l'eau.

Des équipes venues de Nouvelle-Zélande, de Corée du Sud et des Etats-Unis sont également attendues ce samedi avec des chiens et plusieurs tonnes d'équipement.

De plus, on apprend que les autorités de la préfecture de Miyagi, dans le Nord-Est du Japon, sont sans nouvelles d'environ 10.000 habitants de la ville portuaire de Minamisanriku. Le nombre de morts pourrait donc fortement augmenter dans les prochaines heures.

Les secours s'organisent

Photo:youtube.com

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017