Excite

Japon : faire la sieste pour économiser de l’énergie

Suite au tsunami qui a eu lieu au Japon en mars dernier et qui a provoqué l’accident nucléaire de Fukushima, beaucoup de réacteurs du pays ont été arrêtés. Certains parce qu’ils avaient été touchés par la catastrophe mais d’autres par simple précaution. Cela provoque une grave pénurie énergétique dans le pays.

Comme l’été est généralement synonyme de forte consommation électrique en raison de l’utilisation des climatiseurs, les décideurs nippons ont commencé à prendre des mesures pour inciter la population à réduire sa facture énergétique. La plus marrante est sans doute celle de la préfecture de Gifu.

En effet, les dirigeants ont demandé aux fonctionnaires de se mettre à l’heure espagnole en quittant leur travail aux heures les plus chaudes de la journée, soit entre 13 et 15 heures. Ils comptent ainsi réaliser des économies d’énergie en arrêtant provisoirement les climatiseurs. Cela n’a pourtant rien d’un cadeau puisque les deux heures de sieste quotidienne seront déduites de leurs congés. On est au pays du Soleil levant, tout de même.

Le gouvernement du Japon a également fait passer son plan ‘Cool Biz’ en ‘Super Cool Biz’ en l’avançant du 1er juillet au 1er juin. Cette opération, lancée en 2005, consiste à encourager les employés de bureau à délaisser le costume au profit du t-shirt et de jeans ou de pantalon en toile pour que l’on puisse réduire l’utilisation de l’air conditionné. Le but était de réduire les émissions de gaz à effet de serre.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017