Excite

Japon: la centrale de Fukushima reliée à une ligne électrique

L'espoir revient à Fukushima et le système de refroidissement pourrait être bientôt réactivé selon les dernière nouvelles.


Depuis le séisme et le tsunami qui a touché le Japon et qui aurait fait plus de 20 000 victimes, les yeux du monde entier sont rivés sur les centrales nucléaires de la côte Nord-Est du Japon qui ont été fortement touchées par la catastrophe. Et les inquiétudes proviennent surtout de la centrale de Fukushima où les incidents et les explosions se sont multipliés dans les différents réacteurs de la centrale.

Après l'apparition d'inquiétantes fumées blanches hier dans deux réacteurs, aujourd'hui la situation semble s'améliorer. Selon l'opérateur Tepco, en charge de la centrale de Fukushima, les six réacteurs que compte le site seraient à nouveau reliés à une ligne électrique externe. Mais avant de remettre en marche les circuits de refroidissement, indispensables à un retour à la normale, les employés doivent vérifier tous les équipements, afin d'éviter tout risque de court-circuit.

Des électriciens, pompiers et ingénieurs travaillent avec acharnement depuis des jours pour éviter une surchauffe du combustible radioactif entreposé dans les différents réacteurs. Pour l'instant, les réacteurs sont refroidis par des canons à eau disposés sur des véhicules pouvant déverser de l'eau à près de 50 mètres de haut.

quant au nuage radioactif qui s'est échappé de la centrale, il devrait atteindre la France mercredi mais devrait être sans dangers pour la santé selon l'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN).

Photo:youtube.com

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017