Excite

Japon: la terre continue de trembler

Après le séisme de vendredi, les répliques se multiplient au Japon. De nouvelles secousses se sont fait sentir ce lundi matin.

Video: la terre tremble à Tokyo

Les Japonais ne connaissent aucun répit depuis vendredi matin, quand un séisme d'une magnitude de 8,9 sur l'échelle de Richter et un tsunami ont touché les côtes Nord-Est du Japon, dans la région de Sendai. De nombreuses villes côtières ont été dévastées, les centrales nucléaires ont été endommagées et les victimes se comptent par milliers.

Les problèmes ne s'arrêtent pas là puisque les sismologues japonais redoutent de nouvelles répliques dont de très fortes pouvant atteindre 7 sur l'échelle de Richter. Ce qui serait une catastrophe pour les survivants de ces régions. Selon les scientifiques, il y a 70% de probabilité qu'une réplique d'une telle magnitude se produise dans les trois prochains jours dans la même région.

Des répliques

Et deux nouvelles répliques on été ressenties ce lundi matin, à 10 heures, heure locale. Heureusement elle n'a pas atteint 7 sur l'échelle de Richter mais 5,8. L'épicentre de ce nouveau séisme se situait à 150 kilomètres de la capitale, Tokyo. A la suite de ces nouvelles secousses, une alerte au tsunami a été lancée et l'ordre a été donné d'évacuer le port de Hachinoe. En effet, un hélicoptère des pompiers a signalé une vague d'une hauteur de trois mètres, au large de la préfecture de Fukushima, où se trouvent plusieurs centrales nucléaires.

Depuis vendredi, des dizaines de répliques ont été ressenties dans la région de Sendai.

Photo:youtube.com

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017