Excite

Japon: une centrale nucléaire a explosé

Au lendemain du séisme et du tsunami qui a touché le Japon, le pays doit gérer ses centrales nucléaires fortement endommagées.

Vidéo: l'explosion en images

Une centrale nucléaire explose

Hier le Japon a été secoué par un violent séisme qui a également provoqué un tsunami au Nord-Est du pays. Le pays doit à présent faire face aux nombreuses victimes et aux nombreux dégâts sur une grande partie du pays, de Sendai au Nord-Est à Tokyo. Mais le plus inquiétant, ce sont les centrales nucléaires qui n'ont pas été épargnées.

La centrale de Fukushima, à 250 kilomètres au nord de Tokyo, a subi une explosion ce samedi matin. Un nuage blanc a ensuite été aperçu au-dessus de la centrale. Plusieurs employés du site auraient été blessés. Selon les premières informations fournies à la presse, l'explosion serait dû à de l'hydrogène utilisé pour le refroidissement de la centrale. En effet, depuis le séisme les circuits de refroidissement d'un des réacteurs ont été endommagés. L'armée américaine avait même dû durant la nuit de vendredi à samedi, apporté du liquide de refroidissement. Une bonne partie du bâtiment s'est effondré.

Le risque radioactif

Actuellement le taux de radioactivité autour de la centrale nucléaire serait 20 fois supérieures à la normale. Les risques pour la population et l'environnement sont donc considérables. Le gouvernement japonais a ordonné l'évacuation de 45.000 personnes dans un rayon de 20 kilomètres autour de la centrale.

Mais d'autres centrales semblent également touchées. En effet, dans la même région, Fukushima N°2 a également des problèmes de refroidissement. Au moins 5,6 millions de foyers seraient privés d'électricité.

Des dommages qui nous rappellent que contrairement à ce l'on peut penser, l'électricité issue du nucléaire est bien loin d'être propre et n'est pas sans dangers pour l'environnement.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017