Excite

Jean-Marc Ayrault et les ministres du gouvernement Hollande

Jean-Marc Ayrault est donc le 1er ministre, qui succédera à François Fillon. Longtemps en ballotage avec Martine Aubry, c´est finalement le maire de Nantes qui occupera cette fonction. Comme annoncé durant la campagne présidentielle, le président Hollande fait la part belle aux femmesau sein de son gouvernement, avec pas moins de 9 ministres sur 18.

Laurent Fabius sera le ministre des affaires étrangères. Malgré les reproches qu´il fait à l'égard de l'Europe actuelle, qu'il souhaite résolument changer, afin d'y apporter davantage de croissance, et moins d'austérité, il se dit profondément européen dans l'âme. Ancien premier ministre de François Mitterand, il sera l'homme le plus expérimenté du gouvernement Hollande.

Pierre-René Lamas, qui a annoncé les noms des ministres depuis le perron de l´Elysée a ensuite nommé Vincent Peillon au poste de ministre de l´éducation nationale, un poste clé quand on sait que l'éducation fait justement partie des priorités du nouveau président, avec de nombreux nouveaux postes à recréer.

Christiane Taubira, députée de Guyane depuis 1993, occupera le poste de ministre de la justice et de garde des sceaux. Pierre Moscovici, proche de François Hollande en dirigeant la campagne du nouveau président, devient le ministre de l'économie, des finances et du commerce extérieur. Marisol Touraine, qui était elle aussi proche de DSK, occupera la fonction de ministre des affaires sociales et de la santé.

Cécile Duflot sera la ministre de l'égalité des territoires et du logement. L'écologiste aura à coeur de faire respecter les engagements pris par François Hollande dans le but de favoriser un accès plus aisé à la propriété, notamment pour les plus démunis. Manuel Vals est nommé ministre de l'intérieur, Nicole Brick occupera le poste de ministre de l'écologie et du développement durable de l'énergie, et Arnaud Montebourg sera lui en charge du ministère du redressement productif.

Parmi les autres nominés, Pierre Sapin sera le ministre du travail, de l'emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social. Jean-Yves le Drian devient le ministre de la défense, Aurélie Filipetti celui de la culture et de la communication. Geneviève Fioraso sera la ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche. Najad Vallaud Belkacem sera le ministre responsable des droits des femmes, et porte-parole du gouvernement. Stéphane Le Foll a obtenu le poste de ministre de l'agriculture et de l'agroalimentaire, Marylise Lebranchu celui de ministre de la réforme d'Etat, et enfin Victorin Lurel sera le ministre des Outre-Mer.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017