Excite

Jérôme Savary est mort

  • Getty Images

Le metteur en scène et comédien Jérome Savary est mort à l'âge de 70 ans. Il a succombé lundi soir à l'hôpital franco-britannique de Levallois-Perret à un cancer.

Jérome Savary était né à Buenos Aires en 1942 avant de venir s'installer avec sa famille à Paris définitivement en 1964. Il suit alors des cours aux Arts décoratifs et met en scène ses premiers spectacles en 1965.

Proche de l'artiste poly-disciplinaire Roland Topor et d'Alejandro Jodorowsky, il crée Le "Grand Magic Circus et ses animaux tristes", un mélange de théâtre, de cirque et de music hall.

En 1982, il est président du Nouveau Théâtre populaire de Montpellier puis devient président du Centre dramatique de Lyon de 1986 à 1988. Il passe ensuite à la direction du Théâtre National de Chaillot de 1988 à 2000, puis à l'Opéra-Comique de 2000 à 2006 avant de diriger enfin sa propre structure, la Boîte à Rêves à Béziers.

Amant du théâtre populaire, de l'improvisation et des comédies musicales -il obtiendra un Molière en 1987 pour son spectacle musical Cabaret-, ill dirigea La Périchole, Mistinguett ou encore l'opéra-rock La légende de Jimmy.

Jérome Savary était avant tout un insatiable, un boulimique du théâtre. Passion qu'il a visiblement transmis à ses quatre enfants puisqu'ils se donnent quasi tous au théâtre ou à l'art aujourd'hui.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017