Excite

Jetman, le premier homme volant

Voler comme un oiseau est, depuis toujours, le rêve d’Yves Rossy, alias Jetman. Ce pilote suisse a exploré toutes les façons de voler, notamment dans le domaine de la chute libre. Il s’est ensuite lancé dans la conception d’une aile.

Sa première tentative est une aile fixée dans son dos. Elle est constituée de panneaux gonflables et d’un harnais rigide. Quand il décide de se servir de réacteurs pour modèle réduit, c’est un échec en raison du manque de rigidité de l’équipement. Il l’en conçoit donc une aile de 3 mètres d’envergure en carbone kevlar. Et en 2005, ce sont ses premiers avec une aile équipée de deux réacteurs. L’année suivante, il en ajoute 2 autres et parvient à effectuer un vol de 10 minutes. C’est en mai 2008 qu’Yves Rossy effectue sa première démo devant les médias aussi des Préalpes suisses. Il traverse ensuite la Manche.

Les années suivantes, Jetman continue à développer des prototypes pour optimiser la stabilité et le contrôle. C’est en 2010 qu’il peut ainsi, avec les mouvements de son corps, contrôler son vol et effectuer des acrobaties aériennes. Ses vols démarrent d’une montgolfière et se terminent avec un parachute. Son aile pèse 55 kg avec l’essence et les fumigènes et peut voler à une vitesse de 200 kilomètres en moyenne, c’est-à-dire 180 en montée et 300 en descente. Mais il ne s’arrête pas là puisqu’il cherche à aller encore plus loin. Il rêve également de pouvoir s’affranchir de tout autre véhicule et de s’envoler du sol.

Source Photo : Site officiel de Jetman (jetman.com)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017