Excite

Jinnosuke Uotsuka, le samouraï de la cuisine du pauvre

C’est un des fléaux des sociétés occidentales, tellement dérangeant qu’il est devenu tabou mais normal. De quoi s’agit-il ? Du gaspillage alimentaire. Et avec la récente crise alimentaire mondiale, il serait temps d’y remédier. Au Japon, Jinnosuke Uotsuka en a fait son cheval de bataille.

Recettes anti-gaspillage alimentaire

Le livre de Jinnosuke Uotsuka, Les japonais qui laissent pourrir leurs aliments dans le réfrigérateur, publié en août 2007, a été vendu à plus de 20 000 exemplaires. La suite, Les japonais qui ne font pas pourrir les aliments dans leur réfrigérateur, est devenu un best seller dès sa sortie. Sorte de guide de recettes pour ne pas laisser les aliments s’avarier (dessins et photos à l’appui), sorti en mai, il s’est écoulé à plus 10 000 exemplaires en deux semaines.

Recycler, un art de vivre

Style hippy, Jinnosuke Uotsuka milite pour le retour d’une cuisine simple, saine, mais surtout de la conscience du caractère précieux des aliments. Originaire du sud du pays, une fois son diplôme d’agronomie en poche, il part faire le baroudeur dans l’archipel. Marchand de vélos puis brocanteur, son truc c’est la ‘récup’. Vieilles maisons, vieux meubles, tout peut avoir une deuxième vie.

Dans un pays qui n’est autosuffisant qu’à 39% et donc très dépendant des importations, il a de quoi trouver son public. D’autant qu’avec l’augmentation des prix et l’apparition d’une nouvelle pauvreté, il est de plus en plus sollicité.

Photo: Flickr

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017