Excite

JMJ : des milliers de manifestants à Madrid

La manifestation religieuse ne fait pas l’unanimité dans la capitale espagnole.

Les Journées mondiales de la Jeunesse (JMJ) ne plaisent pas aux laïcs espagnols et encore moins la venue du pape. Des journées qui sont organisées chaque année dans un pays différent et permettant à des milliers de jeunes personnes de partager leur croyance. Mais pourquoi ce refus ? A cause du financement de la manifestation.

Les Espagnols s’insurgent du coût de la manifestation qui selon eux est financée par leurs impôts. Hors, les finances du gouvernement espagnols sont au plus bas et la population connaît de grandes difficultés à trouver un emploi. Le pays et surtout Madrid avait été la scène des manifestations des indignés il y a quelques semaines, au mois de mai dernier.

Ainsi, des centaines de jeunes se sont regroupés pour exprimer leur colère au gouvernement mais aussi aux jeunes prenant part aux JMJ. ‘Ton sac à dos, c'est moi qui l'ai payé!’ scandait certain jeune, évoquant le sac offert aux 45 000 jeunes pèlerins.

Au terme de cette manifestation la police anti-émeutes a dispersé à coups de matraques les manifestants hostiles à la venue et fait plusieurs arrestations. Par ailleurs, 11 personnes ont été blessées.

Benoît XVI est en effet attendu à Madrid et passera plusieurs jours dans la capitale. Une grande messe sera organisée dimanche prochain devant les pèlerins et la population espagnole. Le pape devrait par ailleurs annoncer le prochain pays qui accueillera les JMJ.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017