Excite

John McCain sur le territoire irakien

Le sénateur américain fait étape à Bagdad avant une tournée de plusieurs jours, qui l’emmènera dans les pays du Proche-Orient et en Europe. Le but de ces visites étant de l’aider à asseoir sa stature d’homme d’Etat.

John McCain est arrivé hier dans la capitale irakienne afin de s’entretenir, dans un premier temps, avec l’ambassadeur américain Ryan Crocker. Il a ensuite rencontré plusieurs dirigeants irakiens. Sa visite n’est pas une surprise : il tenait à être présent quelques jours avant le 5ème anniversaire de l’offensive américaine en Irak, espérant réconforter les troupes sur le terrain. Il est à signaler que déjà plus de 4'000 GI’s sont morts.

Le discours du sénateur républicain reste cependant très pro-guerre. Il réaffirme que le moyen de mettre un terme au conflit armé est de poursuivre l’envoi de renforts militaires. Le maintien de cette position risque d’être très impopulaire aux Etats-Unis. Déjà ce week-end, des manifestations ont eu lieu.

McCain œuvre sur son expérience diplomatique, fer de lance de sa campagne. Il doit se rendre mardi en Jordanie. S’en suivront les visites en Israël, en Grande-Bretagne et en France. Il sera à la tête d’une délégation de la commission de la Défense du Sénat. Et rencontrera le roi Abdallah de Jordanie, le Premier ministre israélien Ehud Olmert, le Premier ministre britannique Gordon Brown et le président français Nicolas Sarkozy.

John McCain insiste sur le fait que sa tournée officiellement annoncée est un voyage sénatorial et non électoral.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017