Excite

Journée de grève dans l'Éducation

Il n'y a pas que les magistrats qui font grève ce jeudi, les profs s'y mettent eux aussi, alors que Nicolas Sarkozy doit s'exprimer devant les Français ce soir.

Contre la politique du gouvernement

Les syndicats de l'Éducation nationale ont appelé à une journée de grève nationale ce jeudi. Ils souhaitent faire entendre leur mécontentement au gouvernement pour sa politique éducative et budgétaire. 19,8% des enseignants du primaire devraient faire grève aujourd'hui, selon le ministère de l’Éducation nationale.

Les raisons

Les raisons de cette nouvelle journée d'action dans le milieu enseignant sont simples. Le budget de 2011 prévoit la disparition de 16.000 postes enseignants, dans toute la France alors qu'il devrait y avoir 62.000 élèves en plus à la prochaine rentrée scolaire. Moins de profs et plus d'élèves, une mauvaise équation pour les enseignants.

'Cette ponction (...) se traduira par une accélération de la dégradation objective des conditions de travail des personnels et des élèves et une réduction de l'offre de formation et de la qualité de l'enseignement,' a estimé le syndicat des enseignants du secondaire, le Snes-FSU. Le ministre de L’Éducation, Luc Chatel a, quant à lui, simplement rappelé que le budget de son ministère et les salaires des enseignants avaient augmenté de 1,6%.

Cette journée d'action n'est qu'un préambule car une autre manifestation est déjà programmée le samedi 19 mars.

Photo:manuel (flickr.com)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017