Excite

Journée internationale de la femme

Les inégalités entre les hommes et les femmes auraient tendance à se réduire, grâce à une lutte de tous les instants, menée par des femmes depuis un siècle, avec à leur tête en 1910, Clara Zetkin.

Sur les 40 sociétés du Cac 40, seules 169 femmes font partie d’un conseil d’administration!

Mais cela risque de changer. Une proposition de loi déposée par des députés UMP, vise à embaucher au moins 40% de femmes dans les conseils d’administration ou les conseils de surveillance des sociétés cotées en bourse. Les quarante plus grandes entreprises françaises comptent pour le moment à peine plus d’une femme pour dix administrateurs

Les dirigeants seraient prêts à suivre. Trois grosses entreprises déclaraient vouloir engager du personnel féminin à de hautes responsabilités.

Une histoire, une âme

Cent ans depuis 1910 et Clara Zetkin. Les femmes du monde entier réclamaient les mêmes privilèges que les hommes, elles ont attendu l’IVG en 1974, l’émancipation sexuelle, un travail égal à salaire égal (oups, ce n’est pas encore le cas)…

Puis une femme ressort du lot, la française Simone Veil, suivent Valérie Lemercier, Muriel Robin ou Élisabeth Badinter. Aujourd’hui, la donne est la même, à une exception: les femmes de pouvoir deviennent un peu plus visibles. À quand, une réelle 'notoriété financière'?

Photo: Youtube (capture écran)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017