Excite

Journée mondiale contre le cancer : Hollande dévoile le 3ème Plan cancer

  • Getty Images

À l’occasion de la journée mondiale contre le cancer, journée internationale dédiée à l’information, la prévention, la détection et au traitement du cancer, le président François Hollande a présenté le 3ème plan cancer français depuis 2002. Ce plan s’appliquera de 2014 à 2018 et se focalisera sur la réduction de l’inégalité de l’accès aux soins.

Le cancer tue chaque année 150 000 personnes. Il est la première cause de mortalité en France. Les cancers chez les femmes ont augmenté de plus de 110% entre 1980 et 2012 contre 107% chez les hommes. Des chiffres effrayants pour un fléau qui semble inarrêtable.

Pourtant selon l'Union Internationale Contre le Cancer (UICC), 40 % de l'ensemble des cancers sont évitables. En mettant de côté des pratiques à risques (tabac, alcool, surpoids, surexposition soleil), quatre à cinq millions de personnes sur 12 millions de cas diagnostiqués en moyenne pourraient être épargnées.

L’information, la prévention sont donc des facteurs fondamentaux dans la lutte contre le cancer. Mais il y a aussi la rapidité de détection et la célérité de la prise en charge d’un patient qui peut faire toute la différente. C’est sur ce point particulier que le président Hollande a décidé d’axer son Plan contre le cancer.

En 2002 Jacques Chirac avait émis son premier Plan qui s’attachait essentiellement à prévenir les cancers évitables, notamment ceux liés au tabac. Il avait dans ce but augmenté le paquet de cigarette à un euro et demi. Nicolas Sarkozy avait renforcé la qualité des soins qui concernaient les enfants, les personnes âgées et les personnes atteintes de cancers rares.

L’inégalité face au cancer est une réalité. "Le risque de mourir" d'un cancer "entre 30 et 65 ans [est] deux fois plus élevé chez les ouvriers que chez les professions libérales". On parle ici d’hygiène de vie, d’information, de prévention, d’accès au soins et d’accès aux nouveaux traitements.

Le troisième Plan cancer devrait également concerner la recherche, les métiers en cancérologie fondamentaux pour progresser dans le traitement des maladies.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017