Excite

Jules César retrouvé dans les eaux du Rhône

La découverte, tenue secrète plusieurs mois afin de sécuriser le site, a été dévoilée mardi soir : un buste en marbre représentant Jules César à été découvert dans les eaux du Rhône à Arles, par Luc Long.

L'archéologue précise qu'"A Rome on ne trouve pas de statues de César datant de son vivant : elles sont toutes posthumes ". Ce buste datant vraisemblablement d'entre 49 et 46 avant Jésus Christ serait le plus ancien car réalisé de son vivant. Il faut savoir que c'est à cette période que Jules César fonde la colonie romaine d'Arles.

Luc Long pense que le buste a été précipité dans le fleuve après l'assassinat du dictateur romain en 44 avant Jésus-Christ car "Il ne faisait pas bon alors être considéré comme un de ses partisans ".

D'autres vestiges ont été découverts, un très beau Neptune en marbre d'un 1,80 mètre sculpté au IIIe siècle, en morceaux. Un bronze de 70 centimètres qui pourrait représenter le satyre phrygien Marsyas, et une Victoire de bronze de même taille.

La découverte a été faite à l'automne 2007 dans les eaux du fleuve, alors que le département des recherches archéologiques subaquatiques et sous-marines (DRASSM) du ministère de la Culture menait une campagne de prospection. Une deuxième mission aura lieu cet été pour allez voir ce qui se cache encore dans le Rhône. Les recherches permettront peut être de déterminer la présence de ces vestiges dans le Rhône. Photo : http://fr.news.yahoo.com/

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017