Excite

Jyoti Amge: 14 ans, 58 cm, 5 kilos

Jyoti Amge souffre d’une maladie congénitale de l'os donnant un nanisme avec raccourcissement des membres appelée achondroplasie. Elle a la morphologie d’un enfant de deux ans et ne deviendra pas plus grande qu’aujourd’hui.

Handicapée par sa taille, Jyoti ne peut porter que des vêtements et des bijoux fait sur-mesure. Elle dort dans un lit adapté et utilise des couverts spéciaux pour manger. Les couverts dit "normaux" étant trop grands pour Jyoti.

Malgré sa maladie, elle se rend dans une école ordinaire à Nagpur, au centre de l’Inde, où elle a son propre bureau et sa propre chaise. "Je suis fière d'être petite. J'adore toute l'attention que l'on me porte. Je n'ai pas peur d'être petite, et je ne le regrette pas. Je suis comme tout le monde. Je mange comme vous, rêve comme vous. Je ne me sens absolument pas différente".

Jyoti est traitée comme une mini-célébrité dans sa ville natale où les personnes la traitent comme une déesse. Elle aura d’ailleurs l’occasion de chanter avec Mika Singh (sur l’album de la rappeuse), sa pop star indienne préférée.

Jyoti est ambitieuse et espère travailler comme actrice à Bollywood un jour: "J'aimerais bien travailler dans une grande ville comme Mumbai, tourner dans des films et voyager à Londres et en Amérique".

Son père, Kishanji Amge, agé de 52 ans, dit : "Je ne peux pas me séparer d'elle, même pour une seule journée. Je l'aime de toutes mes forces et elle me rend fier. Beaucoup de gourous viennent la voir et lui demande sa bénédiction. Ils prient pour son bonheur et lui souhaitent une longue vie".

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017