Excite

Kadhafi: nettoyer la Libye 'maison par maison'

La vague de révoltes qui a touché la Tunisie, l’Egypte, et aujourd’hui le Yemen, l’Iran, le Maroc et la Libye n’entame absolument pas la détermination de Kadhafi, de rester à son poste quoi qu’il en coûte.

En deux jours, deux discours. Pour Angela Merkel, Mouammar Kadhafi perd le contrôle. Son discours est 'très très effrayant', à la limite de la terreur envers son peuple. À la télévision libyenne, le raïs, drapé d’une tunique marron a crié haut et fort que jamais il ne quitterait son pays, et 'mourrait en martyr'.

Souvent incohérent mais profondément déterminé, Kadhafi veut exterminer les manifestants et 'promet de purger la Lybie maison par maison'. Il menace qu’il y aura de nombreuses boucheries si la révolte continue. Mais la possibilité d’une guerre civile est pourtant en route. Selon la Fédération internationale des droits de l’Homme (FIDH), l’armée libyenne aurait déjà fait au moins 300 à 400 morts!

Le colonel Kadhafi invite tout ses partisans à descendre dans la rue et le soutenir. Il souhaite désormais former des comités révolutionnaires capables de protéger les routes, les ponts et les aéroports. Du coup, Nicolas Sarkozy a décidé de rapatrier en urgence les 750 ressortissants français en Libye. L’Italie et les Pays-Bas ont également envoyé des avions militaires.

Kadhafi a appelé à une riposte digne de Tiananmen si les manifestants (qu’il qualifie de rats et de mercenaires) n’obtempèrent pas. Il faut rappeler qu’il dirige le pays depuis près de 42 ans, ce qui fait de lui le plus ancien dirigeant arabe.

Extrait du discours de Kadhafi



Photo: letelegramme.com

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017