Excite

Kirobo dit ses premiers mots dans l'espace

Kirobo a prononcé les premiers mots d'un robot dans l'espace, se sont hier réjouis ses concepteurs. Ce petit androïde japonais a été envoyé dans la Station Spatiale Internationale (ISS) pour tenir compagnie à un compatriote astronaute.

« Le 21 août 2013, un robot a fait un petit pas vers un futur plus radieux pour chacun », a dit Kirobo, une phrase qui rappelle celle prononcée par Neil Armstrong en 1969. « Bonjour à tout le monde sur Terre! Je suis Kirobo. Je suis le premier robot astronaute au monde à parler. Ravi de vous rencontrer», a-t-il ajouté en japonais.

Les images de Kirobo ont été montrées pour la première fois avant-hier mercredi lors d'une session du Comité International Olympique (CIO) à Buenos Aires. Le mini-humanoïde, capable de prendre des poses d'athlète, montre ainsi son soutien à la candidature de Tokyo pour l'organisation des Jeux Olympiques d'été de 2020. La ville hôte doit être désignée demain samedi.

Kirobo est arrivé dans la station spatiale le mois dernier, avec 5,4 tonnes de matériel et vivres pour les résidents de l'ISS. Il est supposé discuter naturellement avec le spationaute Koichi Wakata, qui arrivera dans l'ISS en fin d'année.

Son aspect est clairement inspiré de celui d'Astro le petit robot (ou Astro Boy), personnage de manga imaginé après-guerre par feu Osamu Tezuka. Très petit (34 centimètres de hauteur) et léger (environ un kilo), il marche, reconnaît les visages et enregistre des images.

L'objectif du projet « Kirobo » (contraction de Kibo, nom du laboratoire japonais de l'ISS, et de robot) est aussi d'étudier dans quelle mesure un robot de compagnie peut apporter un soutien moral à des personnes isolées pendant une longue période. En japonais, Kibo signifie aussi « espoir».

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017