Excite

La bière allemande Cannabia saisie en Seine-Saint-Denis

Le Raincy, ville dont Eric Raoult est le maire, est l’une des rares communes résidentielles et aisées de Seine-Saint-Denis, département où le revenu moyen par habitant est l’un des plus faibles de France. La police a découvert plusieurs bouteilles de bière de chanvre dans une épicerie biologique de cette commune, a annoncé la préfecture la semaine dernière. Le Raincy est un îlot aisé en Seine-Saint-Denis, l’un des départements qui sert de plaque tournante au trafic de drogue.

Lors d'«un contrôle d'épicerie» au Raincy, la police a ainsi saisi «une vingtaine de bouteilles d’une boisson alcoolisée nommée "Cannabia" proposée à la vente dans les étalages», écrit la préfecture dans un communiqué. Cette bière au chanvre et au houblon biologique est brassée en Allemagne, selon le site internet de la société familiale qui la fabrique. L’entreprise Dupetit Natural Products vante «la première boisson légale au chanvre de l’humanité» et soutient avoir obtenu «le droit» de la distribuer partout dans l’Union européenne.

Une procédure pour provocation à l’usage de substance stupéfiante a été ouverte, des faits passibles d’une peine de cinq ans d’emprisonnement et de 75 000 euros d’amende. «Outre son nom ambigu, la bouteille est commercialisée avec une étiquette représentant une feuille de plant de cannabis ainsi qu’une zone à gratter ayant la particularité de dégager une odeur de résine de cannabis lorsque l’on passe son doigt dessus», souligne la préfecture. Cette étiquette présente la mention «grattez et souriez» en anglais, poursuit la préfecture. «Pour autant, la liste des ingrédients composant ce breuvage ne contient que du chanvre et aucune trace de cannabis», admet-on de même source.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017