Excite

La bière de la réconciliation de Barack Obama

La situation est assez atypique pour être racontée. Barack Obama a invité le professeur Henry Gates Jr, chercheur noir et le sergent James Crowley, policier blanc a discuté autour d’une bière, jeudi soir.

Cet instant de détente était l’occasion pour le président américain de désamorcer la polémique raciale autour de l’arrestation de son ami universitaire, tentant d’entrer dans sa propre maison à Cambridge, Massachusetts, le 16 juillet dernier.

Barack Obama a reconnu qu'il avait alimenté la controverse quand il a dit que la police avait agi de manière stupide. S’en prenant directement au sergent Crowley venu constater lors d’une enquête, le prétendu cambriolage.

Rose Garden à la Maison-Blanche

Accompagnés du vice-président Joe Biden, les trois protagonistes se sont retrouvés à discuter de leurs différences autour d’une réconciliation symbolique. Puis Obama a minimisé la portée d’un tel rassemblement : "Ce n'est pas un sommet de la bière, les amis, il s'agit de trois gars qui prennent un verre à la fin de la journée et, j'espère, d'une occasion de s'écouter les uns les autres".

Les clichés de fin de journée ont montré Crowley et Gates, en costumes sombres, malgré la chaleur, alors qu’Obama et Biden ont opté pour un look plus décontracté : chemises blanches et vestes au placard !

Un journaliste a posé un micro près de leur table de "pique-nique", on peut entendre à ce moment-là que seul l’officier de police faisait la conversation : regardez la vidéo.

Photo : telegraph.co.uk

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017