Excite

La Californie au bord de la faillite

L’Etat le plus riche et le plus peuplé des Etats-Unis se trouve aujourd’hui au bord de la faillite. Frappée de plein fouet par la crise économique, la terre des stars et du tout high-tech, la Californie, est en proie à une récession alarmante.

Témoin de ce désastre, «l'horloge du déficit», installée par le gouverneur de la Californie, Arnold Schwarzenegger, près de son bureau au Capitole de Sacramento, qui indique actuellement une augmentation de 500 dollars par seconde du trou budgétaire de l’Etat. A ce rythme, la Californie pourrait se retrouver avec un déficit qui va bientôt atteindre les 40 milliards de dollars. La situation est tellement critique que le secrétaire au budget californien, John Chiang, a mis en garde contre une probable pénurie des liquidités à partir du 1er février, c’est-à-dire que l’Etat risque bien de se retrouver en cessation de paiements la semaine prochaine.

Depuis des mois, Arnold Schwarzenegger s'oppose aux élus à l'assemblée de l'Etat sur la question d'une hausse des impôts. Le gouverneur soutient une augmentation temporaire de la TVA et de la vignette automobile ainsi que de sévères coupes dans les dépenses d'éducation et de santé. Face à cette situation menaçante, John Chiang a déjà décidé de ne pas rembourser immédiatement les trop-perçus d'impôts. Les bourses scolaires pourraient aussi cesser d'être versées. Et les heures d'ouverture d'administrations ont déjà été réduites.

Inquiétant surtout quand on sait que la Californie est un territoire de la taille de l'Italie, habité par 36,5 millions de personnes qui indépendante, serait la huitième économie mondiale !

Photo: La Presse

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017