Excite

La capsule spatiale soviétique Vostok aux enchères

Sotheby's mettra en vente au mois d'avril prochain la capsule spatiale soviétique Vostok 3K1-2.


Elle allait ouvrir la voie au premier vol de l'homme dans l'espace. Le 15 mars 1961, la capsule spatiale Vostok 3K1-2 transportait dans l'espace un mannequin nommé Ivan Ivanovitch et un chien, Zvezdochka. L'engin spatial avait réalisé une orbite autour de la Terre avant de rentrer au bercail sans incident. Un mois plus tard, le 12 avril 1961, le cosmonaute soviétique Youri Gagarine embarquait dans la capsule 3AK-3.

'Cette capsule est essentielle dans l'histoire de la conquête de l'espace: c'est elle qui a donné le feu vert à l'exploit de Gagarine', a indiqué le vice-président de Sotheby's, David Redden. La valeur de la capsule spatiale 3K1-2 a été estimée entre 2 et 10 millions de dollars. La date du 12 avril a bien sûr été choisie de façon symbolique. L'engin historique est actuellement exposé dans les bureaux de Sotheby's à New York.

Ce n'est pas la première fois que la 3K1-2 se retrouve dans le catalogue des enchères chez Sotheby's. Ce fut en effet le cas le 16 mars 1996, elle n'avait alors trouvé aucun acquéreur. La combinaison du chien avait en revanche trouvé preneur pour la somme de 25.300 dollars.

Photo: extravaganzi.com et boomer-cafe.net

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017