Excite

La catastrophe de Tchernobyl, c'était il y a 25 ans

25 ans après l'explosion de la centrale nucléaire de Tchernobyl en Ukraine, retour sur l'accident nucléaire le plus grave jamais survenu.

Une catastrophe sans précédent

Le 26 avril 1986 à 1h23, suite à un exercice de sécurité, le réacteur numéro 4 de la centrale explose, projetant en l'air la dalle de béton de 1200 tonnes recouvrant le réacteur, qui retombe sur ce dernier en le fracturant. Il s'en suit un incendie qui libéra une pollution radioactive intense dans l'atmosphère.

Pour éteindre l'incendie des pompiers furent appelés mais l'eau ne fait rien, à part inonder les sous-sols de la centrale, c'est finalement le largage par hélicoptère de sable et de plomb qui arrêta l'incendie. La plupart des pompiers décéderont des irradiations dans les jours qui suivirent.

Cependant la bataille de l'atome ne faisait que commencer, il fallu étouffer le cœur en fusion qui continue de répandre sa radioactivité. Ce n'est que le 14 mai que l'étouffement est accompli. Entre 1986 et 1992 des centaines de milliers d'hommes surnommés les liquidateurs ont risqué leur santé pour arrêter ce monstre, tenter de décontaminer la zone et construire le sarcophage de protection du réacteur.

Une évacuation tardive de la population

Dans la ville voisine de Pripyat personne n'est averti des risques, ce n'est que le lendemain que commence l'évacuation des 45 000 habitants. Pourtant c'est déjà trop tard et de nombreuses personnes présentent les symptômes d'une forte exposition aux radiations. Début mai une zone circulaire de 30 km autour de la centrale est évacuée de ses 115 000 habitants. Bien plus tard d'autres terres fortement contaminées en Biélorussie seront aussi évacuées.

Aujourd'hui la radioactivité est toujours là, et il est bien difficile d'établir un bilan humain de cette catastrophe, mais il est sûr que Tchernobyl a tué des milliers d'hommes, et causé un grand nombre de maladies et malformations dans les populations avoisinantes. Par ailleurs cet anniversaire et la récente catastrophe de Fukushima rappellent au monde entier les dangers de l'énergie nucléaire. En cette occasion l'Ukraine rend aujourd'hui un hommage aux victimes et demande des fonds pour sécuriser la centrale.

Photo: Ben Fairless (Wikimedia.org)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017