Excite

La Chine et Taiwan renouent après 10 ans de rupture

Cela aurait fait bientôt 10 ans que l’île de Taiwan et la Chine n’avaient plus de rapport autre que conflictuel et menaçant. En effet, un dialogue n’avait plus été envisagé depuis 1999.

Le mois dernier, le président chinois et le vice président taïwanais élu, Vincent Siew s’étaient déjà rencontrés dans le sud de la Chine pour briser la glace. Et ce jeudi, la Chine a invité Taiwan à engager rapidement de nouvelles discussions.

De nouvelles discussions se tiendront à Pékin du 11 au 14 juin et seraient axées sur la mise en place de liaisons aériennes directes entre la Chine communiste et l’île nationaliste. Le président taïwanais y est favorable. Il envisage un dialogue politique axé sur le respect mutuel. Loin de remettre en question l’intégrité territoriale de Taiwan (et dénonçant avec fermeté les répressions au Tibet, comme pour prévenir que Taiwan ne faiblira pas sur le terrain de la démocratie), il estime qu’une relance de l’économie taïwanaise passe par une plus grande proximité avec Chine.

"Nous espérons que des accords seront conclus le 13 juin entre les responsables des deux associations" a déclaré le chef des négociations taïwanais, Chiang Pin-kun.

photo: AFP

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017