Excite

La Chine frappée par un fort séisme

Un tremblement de terre de magnitude 7,8 sur l'échelle de Ritcher s'est produit lundi dans le Sichuan, une région du sud-ouest de la Chine, et a été ressenti dans d'autres villes du pays. Au moins 7000 personnes sont mortes et 900 étudiants seraient sous les décombres, selon de dernier bilan officiel communiqué par l'agence Chine Nouvelle, l'agence de presse officielle.

L'épicentre du séisme a été localisé dans le district de Wenchuan, peuplé de 111.800 habitants, à une centaine de kilomètres au nord-ouest de Chengdun une métropole de plus de dix millions d'habitants. Les autorités y ont fermé temporairement l'aéroport international. Des habitants du centre de la métropole ont expliqué avoir ressenti une violente secousse, qui a brisé les vitres.

Deux usines chimiques se sont effondrées, ensevelissant des centaines d'employés et conduisant à l'évacuation de 6.000 riverains. L'accident, qui s'est produit à Shifang, au nord de Chengdu, aurait provoqué la fuite de 80 tonnes d'ammoniaque.

Parmi les victimes, quatre écoliers sont morts dans l'effondrement de deux écoles primaires dans les environs de Chongqing. Plus d'une centaine d'écoliers ont été blessés, ce qui laisse entrevoir un bilan beaucoup plus lourd à l'échelle de la région.

L'armée appelée à la rescousse

Le tremblement de terre s'est produit peu avant 8h30 (heure de France), et 14h30 heure locale, à une profondeur d'environ 30 km, et a été ressenti dans plusieurs villes du pays: Pékin, Shangaï, Hog Kong, mais aussi dans la capitale vietnamienne de Hanoï ainsi que sur l'île de Taïwan.

Le président chinois Hu Jintao a rapidement ordonné que tous les efforts soient faits pour se porter au secours des victimes du séisme. Le premier ministre, Wen Jiabao, est parti pour la région de l'épicentre. Les autorités chinoises ont envoyé l'armée sur les lieux du tremblement de terre pour aider aux opérations de secours.

A Pékin, situé à 1.500 km de l'épicentre du séisme, un autre séisme s'est produit après 14h30 dans l'est de la ville, d'une magnétude de 3,9, a indiqué Chine Nouvelle. Aucune victime ni dégât n'ont été signalés. Les autorités ont mis en garde contre d'éventuelles nouvelles secousses dans la capitale.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017