Excite

La chirurgie plastique exposée à New York

Berlet, est chirurgien et également le conservateur d'une exposition à New York, qui suscite un débat sur l'idée que la chirurgie plastique est un art. Il sculpte le corps humain comme le bois ou la pierre. Explication.

Si un simple lifting est courant, la reconstruction du nez, ou rhinoplastie, est tout à fait différente, selon le Dr Anthony Berlet. "Pour comprendre la structure et la modifier au point que vous voulez, il faut une dose de compétence artistique, de bons yeux et une certaine créativité".

L'exposition, "I Am Art: Une expression de la démarche artistique et visuel de la chirurgie plastique", propose aux spectateurs un enchevêtrement d’images et de séquences vidéo des opérations, un focus sur les difformités et les résultats après la reconstruction faciale.

"I am Art" cherche à montrer que la beauté, à l'instar du processus artistique, n'est pas facile à atteindre. "Je voulais présenter tant de choses", souligne Berlet. Les images nécessitent un solide estomac pour les visiteurs, mais cela ne signifie en rien "qu'elles ne sont pas, à leur manière, belles". Pour exemple, une vidéo du nez dure six minutes dans laquelle le chirurgien tourne le nez de l'intérieur afin de réduire et remodeler le cartilage.

L’exposition se déroule à la galerie Apexart - New York, jusqu’au 9 mai. Toutes les informations sur apexart.org.

Photo: apexart.org et montage

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017