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La création du Conseil National du Numérique

Nicolas Sarkozy a installé le Conseil National du Numérique (CNN) qui aura pour objectif de conseiller les pouvoirs publics dans les débats sur le Web. Cette nouvelle organisation est composée de 18 personnalités issus du monde de l’Internet et des télécoms.

Parmi les membres, on retrouvera des personnalités comme Gilles Babinet, un serial entrepreneur du monde de la musique numérique et du jeu vidéo, Giuseppe DI MARTINO (DailyMotion), Emmanuel FOREST (Bouygues Telecom), Pierre LOUETTE (Orange/France Telecom), Marie-Laure SAUTY DE CHALONS (Aufeminin.com) ou François MOMBOISSE (Nouvelles technologies chez la Fnac). Dès mercredi après-midi, c’est Gilles Babinet qui a été élu comme président par ses pairs.

La mission du Conseil National du Numérique est de donner son avis sur les projets du gouvernement dans le domaine législatif ou règlementaire qui pourrait avoir des conséquences sur l’économie numérique. Il devra en outre faire des recommandations pour favoriser le développement de l’économie numérique. Accessoirement, il pourra conseiller le gouvernement sur les nouveaux services numériques publics qui pourraient être utiles aux usagers. Nicolas Sarkozy a également évoqué les aspects sociaux de l’économie numérique. Il faut préciser que l’Internet en France pèse 70 milliards d’euros et 700.000 emplois créés depuis 15 ans.

Pour beaucoup, la composition même du CNN pose problèmes puisque les membres sont majoritairement issus des télécoms ou de l'Internet. Il n’y a pas représentant des consommateurs, des constructeurs de terminaux mobiles, ni des syndicats professionnels. Pour la parité, il est clair que deux membres féminins sur 18... cela fait un peu léger.

Source Photo : Présidence de la République (elysee.fr)

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