Excite

La crise des ordures à Naples devient dramatique

Les pompiers de Naples ont indiqué avoir éteint 90 incendies de tas de déchets dans la nuit de dimanche à lundi en région Campanie, alors que le gouvernement doit annoncer mercredi de nouvelles mesures pour résoudre la crise lors d'un Conseil des ministres dans cette ville du sud de l'Italie.

Excédés par l'accumulation de montagnes d'ordures sous leurs fenêtres et par l'odeur nauséabonde due à la chaleur de ces derniers jours, des habitants ont allumé des feux dont certains se sont transformés en incendies, qui ont finalement été éteints par les pompiers.

’Toutes les 6-7 minutes, il y a un de nos véhicules qui part toutes sirènes hurlantes", a déclaré à la Repubblica le commandant local des pompiers, Ugo Bonessio.

En savoir plus sur la crise des déchets...

Lundi matin, l'entreprise de collecte des ordures de Naples, l'Asia, a annoncé être en train "d'effectuer un ramassage spécial des déchets" et affirmé que 3.500 tonnes d'ordures s'accumulaient actuellement dans la ville, contre plus de 5.000 samedi.

’Des trains chargés de déchets devraient également partir aujourd'hui pour l'Allemagne", a déclaré Pasquale Losa, président de l'Asia. Plus de 100.000 tonnes d'ordures doivent au total être exportées vers ce pays pour y être traitées.

Selon la Repubblica, le nouveau chef du gouvernement Silvio Berlusconi devrait notamment désigner "une dizaine de sites" en région Campanie pour y installer des décharges lors du Conseil des ministres de mercredi.

’Il faut se dépêcher et ne pas hésiter à contraindre les maires des communes à accepter les nouveaux sites" de stockage sur leur commune, a-t-il déclaré dimanche.

Le gouvernement devrait également confirmer le recours à l'armée pour aider à résoudre la crise, une mesure déjà prise par son prédécesseur Romano Prodi.

Des militaires ont déjà aidé ces derniers jours au déblayage de certains bâtiments comme les écoles.

Le président de l'Ordre des médecins de Naples, Giuseppe Scalera, a dénoncé dimanche une situation sanitaire "dramatique", évoquant "l'augmentation des colonies de rats et du risque de transmission de maladies comme la leptospirose", maladie transmise via les urines d'animaux malades.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017