Excite

La crise grecque

Nombreux sont les mois voire les années que le monde est plongé dans une crise économique considérable. Les bourses sont au plus mal, la croissance n’augmente et le moral des ménages descend inexorablement.

Sacré Papandreou !

Le principal symbole de cette crise est la Grèce. De longues réunions de crise ont été organisées pour sortir ce pays d’une crise sans précédent. Que ce soit au FMI, au G20 ou lors de sommets européens, des milliards d’euros ont été débloqués mais rien n’y fait. Si la dette a certes diminué, la situation de la Grèce reste fragile, le peuple est usé des mauvaises décisions de son gouvernement mis en lumière par le coup de folie de son premier ministre George Papandreou. Malgré sa capacité a usé d’un ton grave pour parler de cette crise, ce cher George est en train de préparer sa sortie et sans discrétion. Alors que des accords ont été trouvés au sein de l’Union Européenne pour débloquer des fonds, il remet tout en cause en proposant un référendum. Ce dernier demandera au peuple si oui ou non il accepte le plan de rigueur pour sortir la Grèce de la crise.

Des mois d’efforts

« Donner la parole au peuple est légitime » disait Nicolas Sarkozy, le monde entier acquiescera. Mais la pénibilité de la mise en place de ce plan de sauvetage économique rapportée à cette décision soudaine a pris tout le monde de court. Ce referendum n’a pas encore été validé et le président Vénizélos jusqu’alors fidèle soutien de son ministre commence à s’écarter : « L'entrée de la Grèce dans l'euro est une conquête historique du peuple grec qui ne peut pas être mise en question. Ceci ne peut pas dépendre d'un référendum ». Impossible de savoir ce que pourraient voter les grecs, toutefois on n’imagine mal le « oui » sortir des urnes après des mois de contestations.

Cette nouvelle ferait l’effet d’une bombe pour les banques européennes mais d’un autre côté, elle permettrait de lancer la « création » d’une Europe nouvelle beaucoup dépendante des pays pour former une véritable Union Européenne par des élections et des décisions à l’échelon européen et non plus national.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017