Excite

La fin des télé-crochets-réalité ?

Tout le monde s’accorde à le dire et les chiffres d’audience le confirment, cette 7e saison de la Star Academy est plus que décevante. Les candidats les plus intéressants sont partis ou ont été éliminés et on se retrouve avec un duel couru d’avance entre un candidat éternellement repêché et le chouchou de ces dames. A vouloir choisir de véritables auteurs-compositeurs sans pour autant leur donner la chance d’interpréter leur répertoire, la Une s’est donc cassée les dents cette année.

Quant à M6, elle envisageait carrément de déprogrammer « à la recherche de la Nouvelle Star » en 2008. Le jury à l’exception d’André Manoukian ne souhaitait pas recommencer une saison et l’audience qui avait atteint des records en 2006 grâce à Christophe Willem était largement retombée en 2007 malgré un Julien Doré très en forme ! Espérons que le jury de cette année saura provoquer la controverse nécessaire au succès de l’émission et que la qualité des candidats sera au rendez-vous.

Car sinon, 2008 sonnera-t-elle le glas des télé-crochets-réalité faute d’intérêt de la part des téléspectateurs ? Pour l’industrie du disque, ce serait peut-être une catastrophe de plus : la « star academy » est l’émission de variétés qui fait le plus vendre de disques. Par ailleurs, c’est un vrai jackpot pour les chaînes puisque les aspirants sponsors se bousculent au portillon pour faire partie des noms diffusés juste avant l’émission. Sans compter les recettes du vote téléphonique. Cependant plus l’audience baisse et moins les recettes publicitaires sont importantes. De même, les candidats qui sortent de ces programmes à l’exception notable de Christophe Willem et Jenifer ne rencontrent pas ou plus le succès discographique escompté.

Alors à quand un nouveau concept pour faire émerger différemment les jeunes talents ?

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017