Excite

La fin du monde pour 2116

Selon de nouveaux calculs établis par des scientifiques allemands, le calendrier maya se terminerait en 2116.

Voici une nouvelle qui devrait selon toute vraisemblance rassurer les personnes préoccupées par la question de la fin du monde. Les Mayas n'auraient pas prédit la fin du monde en 2012 mais en 2116.

Interruption du calendrier maya

Les frères Böhm, deux scientifiques allemands, viennent de publier dans la revue Astronomische Nachrichten une étude démontrant que le calendrier maya prenait fin en 2116 et non en 2012. Dans leur étude, les deux chercheurs ont pu établir que la correspondance entre le calendrier chrétien et le calendrier maya établie notamment par John Eric Sidney Thompson -archéologue spécialisé en culture maya- était erronée. Ce dernier n'ayant pas pris en compte l'arrêt du calendrier maya durant l'occupation des Mayas par des tribus mexicaines.

Les frères Böhm durent aussi prendre en compte dans leurs calculs le fait que la civilisation maya avait coutume d'utiliser plusieurs calendriers: un calendrier agricole de 365 jours, un calendrier religieux de 260 jours, un calendrier de neuf jours (équivalent à notre semaine de 7 jours) et un cycle long de 1.872.000 jours. Ils relevèrent ensuite les concordances d'événements entre le calendrier maya et le calendrier chrétien.

Finalement, c'est en rectifiant l'erreur commise par l'archéologue John Eric Thompson et l'utilisation d'un manuscrit maya, le codex de Dresde, conservé à la bibliothèque de Dresde que les frères Böhm sont parvenus à établir la véritable date de fin du calendrier maya.

Les frères Böhm ne sont pas les seuls chercheurs à avoir remis en cause la date de fin du calendrier maya. Le chercheur Gerardo Aldana (université de Californie, Santa Barbara) prétend qu'il n'y aurait aucun calcul permettant de déterminer avec fiabilité la fin exacte du calendrier maya.

Photo: over-blog.fr et centerblog.net

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2016