Excite

La Finlande ouvre la plus grande centrale de biogaz au monde

D’une puissance 140 mégawatts (MW), la centrale de biogaz de Vaasa est installée dans une centrale à charbon de 565 MW ouverte en 1982. Le recours à la biomasse gazéifiée permettra de réduire la consommation de charbon et ainsi de rééquilibrer la balance commerciale finlandaise. La nouvelle centrale va « augmenter l'utilisation des énergies renouvelables et réduire l'utilisation du charbon, tout en améliorant la balance commerciale du pays », s'est ainsi félicité le ministre du Travail finlandais.

Le bois issu de la filière forestière, omniprésente en Finlande, sera utilisé dans la centrale de Vaasa puisque la centrale va utiliser comme combustible la biomasse principalement issue des déchets de l'abattage des arbres. Cette biomasse sera gazéifiée et mélangée au charbon. La société Vaskiluodon Voima, chargée de l’exploitation du site, envisage une diminution de 25% à 40% des besoins en charbon de la centrale.

L’exploitant compte donc économiser 15 millions d’euros, actuellement dépensés pour l’achat de charbon et de droits d’émissions de gaz à effet de serre. Le PDG de Vaskiluodon Voima a indiqué que cette somme pourra être réinjecter dans l’économie locale et ainsi redynamiser la région.

« Au lieu d'acheter du charbon à l'étranger et des droits d'émission de gaz à effet de serre, environ 15 millions d'euros par an vont être introduits dans l'économie régionale», a indiqué le PDG de la société, Mauri Blomberg. La centrale, qui produit de l’électricité et le chauffage pour la commune de Vaasa, va créer environ cent emplois directs auxquels il faut ajouter plusieurs autres centaines d’emplois indirects.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017