Excite

La flamme de la discorde arrive a Paris

L’événement se veut populaire. Pas sûr, pourtant, que l’on puisse vraiment apprécier le spectacle, aujourd’hui, à Paris. Le passage de la flamme olympique au pays de Pierre de Coubertin sera en effet placé sous haute surveillance policière. Pas question pour les autorités françaises de se laisser déborder par les détracteurs au régime de Pékin ou aux opposants à la situation du Tibet comme cela a pu être le cas, la veille à Londres.

Ainsi, pas moins de 3’000 hommes ont été réquisitionnés pour protéger la flamme. A pied, sur roues, en bateaux voire dans les airs, c’est un dispositif impressionnant qui a été mis en place pour sécuriser le parcours long de 28 kilomètres entre la tour Eiffel et le stade Charléty. Et nul doute que les automobilistes parisiens se souviendront longtemps de la dernière étape européenne de la flamme olympique, tant la pagaille annoncée risque d’être sévère.

Malgré ce déploiement de « bleu » dans la capitale, l’association Reporters sans frontières a promis de se faire voir et entendre avec des actions « symboliques et spectaculaires ». L’Hôtel de Ville, tenu par Bertrand Delanoë sera au diapason de la mobilisation avec une banderole « Paris défend les droits de l'homme partout dans le monde » qui sera déployée sur sa façade.

L’escale parisienne de la flamme olympique aura aussi agité le landerneau politique durant le week-end. Notamment avec la sortie très médiatique de la secrétaire d’Etat aux droits de l’Homme, Rama Yade, qui a parlé de « conditions » pour que Nicolas Sarkozy participe à la cérémonie d’ouverture le 8 août à Pékin. Des déclarations aussitôt dites aussitôt démenties, assurant une belle pagaille au sein de la majorité présidentielle.

Dans ces conditions, la seule bonne nouvelle reste le départ de cette flamme olympique décidément bien gênante. Cette dernière s’envolera dès ce soir pour l’Amérique où elle fera escale mercredi à San Francisco.

En vidéo, le parcours chahuté de la flamme olympique, dimanche, à Londres :



France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017