Excite

La journée mondiale de l'environnement

L’Assemblée générale de l’Onu avait marqué l’ouverture de la conférence de Stockholm en 1972, instaurant une journée de l’environnement. Cette année, plein feu sur "Votre planète a besoin de vous, unissons-nous contre le changement climatique".

C’est le thème de la journée du 5 juin. Le pays hôte est le Mexique, en 2008 la Nouvelle-Zélande bravait le "Non à la dépendance-Vers une économie à faible carbone". Environnement et développement durable deviennent les fers de lance des politiques internationales. Demain, le réchauffement climatique sera au cœur des priorités.

Les objectifs de la journée mondiale de l'environnement sont nombreux. Les prises de conscience doivent être réelles et réalistes: sensibiliser sur la protection de l'environnement, donner un visage humain aux problèmes environnementaux, renforcer l'attention et l'action politiques, amener les citoyens à devenir les agents actifs du développement durable et équitable, signer ou ratifier des conventions environnementales internationales.

Un programme complet est prévu, notamment auprès des populations. La lutte contre la pollution doit amener chaque habitant à devenir éco-citoyen dans la pratique d'activités telles que des plantations d'arbres, des rassemblements de rue, des concerts écologistes, des concours d'affiche et de rédaction dans les écoles, des campagnes de recyclage et de nettoyage…

Photo: unep.org

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017