Excite

La journée mondiale des 'Indignés'

  • Photo:
  • Cxny sur flickr.com

Les Indignés, ce sont ces mouvements qui fleurissent un peu partout dans le monde avec l’envie de plus de justice économique et sociale. Selon leurs dires, ils représentent les 99% de la population et refusent un système financier actuel qui serait incapable de régler le problème de la crise économique.

Le mouvement est né en Espagne au début de l’année 2011 mais il s’est inspiré du printemps arabe qui avait débuté quelques semaines plus tôt. C’était d’abord l’occasion pour les jeunes espagnols, premières victimes de la récession, d’alerter sur leur précarité. Ils ont été bientôt rejoints par leur aînés, inquiets pour l’avenir de tous. Au fil des mois, le mouvement s’est amplifié, d’abord en Espagne, puis en Europe. On a vu des collectifs se rassembler un peu partout en Grande-Bretagne, France ou en Grèce.

Depuis la rentrée, la protestation gagne d’autres continents et a fait notamment des émules aux Etats-Unis et en Australie. Le moment fort devait avoir lieu ce weekend avec un rassemblement simultané des ‘indignés’ dans plusieurs grandes villes autour du monde. Le mouvement a été suivi avec différents résultats. On aurait comptabilisé 50.000 manifestants à Lisbonne, 30.000 à Santiago au Chili et plusieurs milliers à New York, Toronto, Francfort, Athènes ou Londres. En France, cependant, le mouvement est resté timide, avec uniquement quelques centaines de manifestants dans plusieurs agglomérations. Reste que le mouvement devrait continuer avec plusieurs appels à la mobilisation dès novembre, pendant le G20 à Nice.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017