La journée mondiale des océans

C’est le Canada qui, le premier, évoque le projet de créer une journée mondiale des océans en 1992. Cette idée sera reprise ensuite par l’Unesco six ans plus tard. L’événement est réellement créé en 2003 par le Réseau Océan Mondial et the Ocean Project et c’est en 2009, qu’elle reçoit la reconnaissance officielle de l’ONU.

Pour cette journée particulière, ce sont les aquariums tout autour de la planète qui sont à l’honneur en proposant des activités de découvertes et de débats. En France, la Journée mondiale des Océans s’intègre dans un autre événement - les Journées de la Mer - qui aura lieu du 8 au 13 juin. Plusieurs initiatives sont prévues, notamment une exposition sur les grands mammifères marins au Muséum national d’Histoire naturelle. Treize sites diffuseront simultanément une série de reportages sur un projet en cours. En effet, Tara Oceans est un voilier qui, depuis 2009, parcourt les mers du globe avec une équipe de scientifiques chargée de détecter les changements climatiques.

L’Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer (Ifremer) a également un programme pour ces journées avec des activités et des opérations portes ouvertes. A Boulogne sur mer, par exemple, le public pourra visiter le laboratoire et plus particulièrement apprendre comment sont étudiées les micro-algues. La Coordination Régionale du réseau Océan Mondial (Nord-pas de Calais) invite tous les curieux à de nombreuses activités sur la mer. A Paris, Ifremer s’associe avec l’aquarium de la Porte Dorée pour présenter de nombreuses expositions sur les océans.

Ceux qui ne pourront pas participer à ces animations, auront néanmoins la possibilité de manifester leur attachement aux océans en arborant un magnifique bonnet rouge. Une manière de rendre hommage au commandant Cousteau dont on fêtera le 100ème anniversaire le 11 juin prochain.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2014