Excite

La Légion d’honneur pour J.K. Rowling

Auteur de la célébrissime série des Harry Potter, elle obtient en récompense une Légion française pour son "talent exceptionnel" et ce qu’elle "apporte à la jeunesse". Le chef de l’État l’a décoré mardi dernier.

J.K. Rowling vient de recevoir les insignes de chevalier de la Légion d’honneur devant les élèves d’une classe de cinquième du collège de Bois-Guillaume (Seine-Maritime), récompensés eux, par un concours de l’éditeur français de l’auteur britannique, Gallimard. Louant les "vertus éducatives" d’un tel livre, Nicolas Sarkozy a félicité le travail d’écriture de l’écrivain: "grâce à cette saga internationalement reconnue, vous avez contribué à redonner goût aux jeunes à la lecture".

Avar de compliments, il explique que dorénavant, la lecture n’est plus une punition mais davantage une "source de plaisir" pour les jeunes écoliers. La République française ne peut que "vous honorer" pour ce que "vous apportez à la jeunesse".

L’écrivain s’est exprimé en français, rappelant que ces insignes avaient une connotation particulière. Son arrière grand-père était Français et fut décoré en 1924 de la Légion d’honneur pour "son courage lors de la bataille de Verdun". Avec humour, J.K. Rowling s’est excusée d’avoir choisi Voldemort comme nom français à son personnage maléfique.

Un milliard de dollars

Selon le magazine Forbes, les sept épisodes d’Harry Potter, vendus à plus de 350 millions d’exemplaires et traduits en 60 langues, auraient rapporté à son auteur plus d’un milliard de dollars (780 millions d’euros).

Photo: MashGet, Flickr

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017