Excite

La Mecque: le pèlerinage du Hajj s'achève dans le calme

Près de 1,4 million de musulmans venus de 188 pays ont commencé hier à quitter le royaume saoudien après avoir accompli le pèlerinage annuel à La Mecque. Le Hajj est l'un des cinq piliers de l'Islam que tout fidèle est censé accomplir au moins une fois dans sa vie s'il le peut.

Les autorités saoudiennes ont mobilisé plus de 100 000 agents pour assurer la sécurité des pèlerins et ont qualifié de succès le Hajj de cette année, qui s'est déroulé sans incidents majeurs ou maladies, y compris le coronavirus MERS, redouté en Arabie saoudite, le pays le plus touché avec 51 morts sur les 60 décès recensés dans le monde.

Le centre de surveillance électronique du pèlerinage a utilisé quelque 5000 caméras de surveillance, dont 1200 pour la seule Grande mosquée de La Mecque. Trois hélicoptères de surveillance complétaient ce dispositif autour de ce qui représente le plus grand pèlerinage annuel au monde.

Bien que le Hajj s'achève officiellement aujourd’hui vendredi, les fidèles peuvent partir la veille après avoir procédé à la lapidation des stèles symbolisant Satan, dernier rituel de ce pèlerinage prévu sur trois jours, mais qui peut être réduit à deux.

De nombreux fidèles se sont donc rendus tôt hier matin sur le site de lapidation à Mina, près de La Mecque, où ils ont jeté des cailloux en direction des trois stèles. Après la lapidation, ils ont procédé à des circonvolutions autour de la Kaaba, au centre de la Grande mosquée, et en direction de laquelle les musulmans prient cinq fois par jour.

Des milliers de pèlerins ont ensuite chargé leurs bagages sur des camions et quitté leurs hôtels à La Mecque pour se rendre à l'aéroport international de Jeddah, situé à 100 kilomètres, d'où ils se sont envolés pour leurs pays. Selon les autorités saoudiennes, 1,98 million de fidèles ont participé, contre 3,16 millions en 2012. Les fidèles venus de l'étranger atteignent 1,38 million, contre 1,75 million l'année dernière.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017