Excite

La molécule antistress découverte ?

Infusions, herbes médicinales, remèdes de grand-mère. Adieu ! Si vous souffrez de stress ou d’hypertension il vous faut juste regarder dans votre corps. Non, il ne s’agit pas de l’énième conseil vague et difficile à interpréter. C’est le résultat d’une recherche scientifique conduite par une équipe italo-américaine.

Les scientifiques de deux centres de recherche américains (The Scripps Research Institute de Californie et National Institutes of Health) en collaboration avec les chercheurs de l’Université de Camerino, dans les Marches ont étudié dans le détail le fonctionnement d’une véritable molécule calmante, anti-stress, présente dans le cerveau humain, le nom de cette molécule miracle : la nociceptine.

Selon Marisa Roberto, l’un des auteurs principaux de la publication : « L’étude démontre l’efficacité de la nociceptine dans la prévention (et parfois dans l’inversion) des effets cellulaires provoqués par le stress ». La molécule est produite par le cerveau lui-même et semblerait également jouer un rôle actif dans la gestion des émotions.

Les experts ont vérifié, en effet, que la production de nociceptine est stimulée davantage chez des sujets qui souffrent de tension et de stress. Ils ont donc attesté que, si l’on injecte cette molécule dans les corps de cobayes particulièrement stressés, l’on obtient une réduction significative de la tension nerveuse.

Le prochain pas ? L’expérimentation sur des cas de stress chronique et constant. Les spécialistes sont en effet persuadés que la nociceptine joue un rôle crucial dans la production des crises d’anxiété. Dans un monde stressé au possible, espérons donc que la nociceptine sera médicalisée dans un futur proche.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017