La NASA annonce la découverte de deux "Terre"

• Getty Images

Jeudi dernier la NASA a fait une annonce qui a fait particulièrement rêver pour les grands enfants qui sont en nous. L'agence spatiale américaines a descellé grâce au téléscope Kepler non pas une mais deux planètes qui ont toutes les caractéristiques pour recevoir la vie. Autrement dit des planètes qui ont non seulement les ingrédient nécessaires pour héberger l'humanité en recherche de planètes alternatives, mais aussi pour avoir développé une vie propre en son sein.

Pour le directeur scientifique du téléscope Kepler, nous sommes face à la découverte des 2 meilleurs planètes jamais découvertes.

Les élues portent le doux nom de Kepler-62-e et Kepler-62-f. Elles tournent toutes deux autour d'une étoile naine orange. Tous les éléments nécessaires à la vie y sont. Kepler-62-f profiterait d'un climat hawaïen, donc particulièrement agréable. L'autre, sensiblement plus éloignée, serait proche de celui que l'on trouve en Alaska.

Les planètes font partie d'un système stellaire de cinq planètes au total, et ont un rayon respectif de 1,41 et 1,61 fois celui de la Terre. Elles devraient logiquement être soit rocheuses comme la Terre, soit formées de glace d'eau.

La distance est plus rédhibitoire. Les planètes alternatives se trouvent à 1200 années lumières de nous environ. Pour l'exode il faudra donc s'équiper de bon moteurs.

Pour le chercheur de l'Université d'Harvard et co-auteur de l'étude David Charbonneau il s'agit de "la première fois que je me suis dit : « Hé, Kepler-62-f pourrait vraiment héberger la vie. Nous venons de franchir une étape très importante. Pourquoi n’hébergerait-elle pas la vie?".

"À partir de ce qu'on peut observer, à savoir leur rayon et la durée de leur orbite autour de leur étoile, ces deux exoplanètes sont les objets les plus similaires à la Terre jamais trouvés", explique Justin Crepp, un astrophysicien de l'Université Notre-Dame.

Borucki estime que si la vie existe déjà sur ces planètes, elle doit être bien plus développée que la nôtre. En effet les planètes tournent autour d'une étoile bien plus âgée que la nôtre, et il ne serait donc pas surprenant qu'une civilisation plus avancée ait pu s'y former.