Excite

La NASA se donne 20 ans pour envoyer des hommes sur Mars

LaNASA a tenu une conférence en partenariat avec l’Université George Washington dont les révélations sont assez étonnantes. En effet, l’agence spatiale américaine a affirmé que son objectif premier était d’envoyer des hommes sur Mars. Un objectif qui devrait se concrétiser durant la décennie 2030.

Les défis sont colossaux. Il y a bien sûr un souci technologique, mais également des problèmes financiers et surtout humains. Les problèmes technologiques sont intimement liés aux problèmes budgétaires. La NASA estime en effet que l’enveloppe de 17 milliards de dollars (près de 13 milliards d’euros), soit 0,5 % du budget fédéral, n’est pas assez pour financer une mission plus rapidement.

Les défis technologiques seront présents, mais maîtrisables. Le plus grand d’entre eux serait d’arriver à faire atterrir sans encombre des tonnes de matériels pour assurer la survie des astronautes. Le développement d’un moteur nucléaire pourrait également réduire de moitié le temps du voyage, estimé à 6 à 9 mois. Une période longue qui pourrait poser de nombreux problèmes humains.

Outre les problèmes psychologiques étudiés scrupuleusement par l’agence spatiale, le souci des rayons cosmiques n’est pas négligeable non plus. En effet, durant le voyage, les pionniers humains seraient soumis à de fortes radiations, pouvant provoquer de graves cancers. Le but serait bien entendu de trouver un moyen de mieux isoler les voyageurs afin de minimiser les risques.

2030, c’est loin. On espère que la NASA aura réglé tous ces problèmes d’ici là pour envoyer des hommes sur la planète rouge. La fondation Mars One, elle, estime pouvoir envoyer des candidats de téléréalité sur Mars d’ici 2023.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017